#Je dessine
Compl. Titre  la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier, dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans
Auteurs   Cyrulnik, Boris (Editeur Intellectuel)
Editeur   les Echappés
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2016
Collation   1 vol. (135 p.)
Format   28 cm
indice Dewey   740
741.569 44
ISBN   978-2-35766-114-1
Prix   19,90 EUR
Sujets   Charlie hebdo et l'Hyper Cacher, Attentats contre (Paris, France ; 2015) -- Ouvrages illustrés
Liberté d'expression -- Ouvrages illustrés
Bibliotheque 2632140018133 323.43 CYRAdolescentDisponible
Résumé : Après les attentats meurtriers de janvier 2015, toute une jeunesse a pris ses crayons pour dessiner. Dessiner pour dire son chagrin, sa colère, son incompréhension, pour exprimer son opinion. Dessiner pour soutenir aussi, parce que comme le remarque Boris Cyrulnik « quand des crayons assiègent une mitraillette, ils disent que pour eux, la liberté de penser est plus forte que les armes ». Parmi les 10 000 dessins reçus, 150 sont réunis dans cet ouvrage qui compte huit thématiques : Soutenir, Liberté d'expression, Symboles et valeurs de la République, Liberté de conscience, Se rassembler, Tous égaux, Non au terrorisme, Créer. Avec la pertinence et la subtilité qui le caractérisent, Boris Cyrulnik introduit les dessins et nous aide à mieux les décrypter. « Ce livre offre aux enfants un lieu d'expression. Les petits eux-mêmes disent comment ils envisagent de ne pas se soumettre en apprenant à mieux vivre ensemble», Boris Cyrulnik.